POINT SUR L’IMMOBILIER EN ALSACE

Publié par Gobert le 28/03/2023
dans la categorie Alsace

Les ventes de biens immobiliers ont été extrêmement nombreuses en France depuis 2018, et particulièrement en 2021 avec plus de 1 200 000 transactions enregistrées. L’année suivante a été également très soutenue avec 1 130 000 ventes réalisées.

Le prix moyen au m2 a, quant à lui, évolué de +4% en 2020, +1,4% en 2021, +4,6% en 2022, et les villes moyennes en zones rurales ont tiré la moyenne vers le haut.

Qu’en est-il de l’évolution à la fin du 1er trimestre 2023 : quel est l’effet de l’augmentation des taux d’intérêt, de la guerre en Ukraine et de l’inflation ? Nous mettons le focus sur la tendance actuelle du marché, avec un zoom sur les départements Alsaciens.

Évolution des prix médians au m2 dans l’ancien sur 1 an à fin décembre 2022 (source: Notaires de France)

Type France* Grand Est Haut-Rhin Bas-Rhin
Maison +6,2% +3,9% +4,2% +11,0%
Appartements +5,8% +4,1% +3,1% +7,3%

*hors Ile-de-France et DROM

Le prix de l’immobilier bâti reste marqué par une importante hausse à fin 2022, même en période de crise et de doute apportés par le conflit Russo-Ukrainien ou l’inflation sur les prix de l’énergie et des matériaux de construction. La progression annuelle en France reste forte sur les maisons comme sur les appartements (respectivement +6,2% et +5,8%).

Sur l’Alsace, l’évolution a été plus importante dans le Bas-Rhin avec une augmentation du prix médian de l’ordre de +11% sur les maisons et +7,3% sur les appartements, alors qu’elle n’a été que de +4,2% sur les maisons et +3,1% sur les appartements du Haut-Rhin.

Maisons

Le prix de vente médian d’une maison de 4 pièces d’environ 100 m2 a été constaté à 260.000 euros en 2022 sur le Bas-Rhin et à 230.000 euros sur le département du Haut-Rhin.

Strasbourg et les secteurs voisins restent en tête de liste avec un prix au m2 à plus de 4.000 euros, puis Saint-Louis prend la 2ème position du classement avec presque 3.500 euros constatés par m2 vendu.

Les secteurs du centre Alsace sont marqués par des valeurs fortes tant sur la moyenne que sur l’évolution des prix : Colmar, Neuf-Brisach continuent d’afficher des valeurs supérieures à la moyenne nationale avec près de 3.000 euros par m2, suivis par Ribeauvillé et Kaysersberg-Vignoble avec 2.500 euros.

Les secteurs les moins chers se situent dans l’extrême Nord du Bas-Rhin (Wissembourg) et les zones du Sud-Ouest du Haut-Rhin (Thann, Cernay, Altkirch).

Appartements

La carte des prix des appartements sur les deux départements d’Alsace indique que le prix médian au m2 n’a jamais été aussi fort à la fin de l’année 2022:

·   2 800 euros dans la Bas-Rhin

·   1 920 euros dans le Haut-Rhin

La tendance est à la hausse sur tous les secteurs à l’exception de l’agglomération Colmarienne qui enregistre une baisse du prix médian de -2,5%. L'étude de marché des Notaires de France publiée en mars 2023 indique que ce recul est le fait d’une diminution des ventes de petits appartements à Colmar qui enregistre davantage de T5 avec un rapport prix au m2 inférieur. 

A quoi doit-on s’attendre pour le reste de l’année 2023 ?

Nous sommes face à deux réalités économiques : l’inflation fait perdre du pouvoir d’achat, et l’augmentation des taux d’intérêt réduit la capacité de financement du logement. A cela s’ajoute les tensions sur le marché locatif et les obligations de rénovation énergétique …

Le marché de l’immobilier entre sensiblement dans une période de turbulence conduit par un nombre de vente qui devrait être en recul d’environ 10% par rapport à 2022, et qui pourrait amener à un ralentissement de la croissance des prix qui devrait se limiter entre +2 et +3%.

Une récession des prix pourrait même être constatée dans les grandes villes à la faveur des petites agglomérations et des zones rurales qui continuent de bénéficier de la désaffection des villes par les travailleurs pouvant télétravailler depuis le Covid.

En outre, l’immobilier reste une valeur sûre dans la culture française ; une étude de la FNAIM intitulée « Patrimoine, épargne et placements » nous rappelle que l’immobilier représente 68% du patrimoine net des français ! Il s’agit donc d’une valeur refuge qui a su traverser toutes les crises.

L’immobilier traverse une zone de turbulence mais reste toujours très prisé des Français.

Si 2023 marque un arrêt aux hausses incroyables connues depuis près de 10 ans, l’immobilier garde une forte capacité de résilience et continue d’attirer l’attention des ménages.

Source des données : étude de marché des Notaires de France publiée en mars 2023

Partager sur les réseaux