ACHETER UNE PASSOIRE THERMIQUE : BON OU MAUVAIS PLAN ?
Publié par Gobert
le 01/03/2023
dans la categorie
Immobilier & environnement
Dans un contexte de marché immobilier au ralenti porté par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, acheter dans l’ancien avec travaux de rénovation pourrait s’avérer un choix avantageux.
L’interdiction de louer un logement classé G depuis le 1er janvier 2023 et l’obligation d’audit énergétique à partir du 1er avril 2023 pour pouvoir vendre une maison individuelle classée F ou G ont provoqué une décote des logements identifiés comme passoires thermiques. Dans ce contexte, les propriétaires ont tendance à vendre plutôt qu’à se lancer dans une rénovation visant l’amélioration thermique.
Leurs prix de vente sont très souvent inférieurs aux biens mieux classés : les acheteurs utilisent l’augmentation des prix sur les matériaux pour négocier les prix à la baisse qui peuvent atteindre 20% !
Un logement moins cher permet d’envisager plus facilement l’accès au crédit dans un contexte tendu d’évolution brutale des taux d’intérêts depuis le mi 2022.
Les travaux de renforcement de l’isolation thermiques peuvent concerner plusieurs éléments du logement tels que l’isolation des murs intérieurs et/ou extérieurs, les fenêtres, la toiture, les planchers ou les portes. Les systèmes de chauffage sont aussi concernés et permettent de remonter le classement d’une habitation en installant par exemple une chaudière à haut rendement ou une pompe chaleur. La ventilation mécanique de type VMC à double flux peut aussi contribuer à un meilleur impact sur l’environnement.
Les travaux à mettre en œuvre représentent un budget estimé entre 200 et 400 euros par mètre carré.
L’enveloppe attribuée à une opération de modernisation d’un logement en matière énergétique doit également tenir compte d’un panel de mesures incitatrices qui permettent de réduire le coût global :
1) D'abord la possibilité d’accéder à un prêt à taux zéro : ce coup de pouce revient cette année en force ; il permet de financer jusqu’à 40% des travaux de rénovation énergétique sans payer d’intérêts bancaires,
2) MaPrimeRénov’ : cette aide de l’état peut être attribuée sous condition de revenu et d’impact des travaux en matière énergétique et écologique. Elle est accessible aux propriétaires occupants ainsi qu’aux propriétaires bailleurs qui louent leur bien immobilier, et concerne par exemple le remplacement d’une vieille chaudière énergivore de type fioul ou d’un ballon d’eau chaude par un équipement plus performant et moins polluant. Cette subvention publique est cumulable au prêt à taux zéro et le taux de TVA applicable aux travaux concernés passe de 20% à 5,5%.
Notre agence Stéphane Plaza Immobilier de Ribeauvillé Vignoble, associée au cabinet d’Expertise Immobilière Gobert & Associés, s’ont inscrits dans une démarche d’accompagnement pour celles et ceux qui s’interrogent sur l’intérêt du changement énergétique dans l’immobilier ou souhaitent se lancer dans l’achat d’un bien à transformer de passoire thermique à logement moins polluant et plus écolo !
Dans ce contexte, nous offrons un conseil avisé sur les biens à acheter sur le secteur, leur positionnement sur le marché en termes de prix, les travaux à réaliser pour améliorer le DPE et la recherche des artisans locaux certifiés RGE.
« Il est plus facile d'énumérer les parties de notre vie qui n'ont pas besoin d'énergie que celles qui en ont besoin ; la plus grande partie de cette énergie provient de combustibles fossiles polluants et épuisables à brève échéance. La transition vers un système énergétique plus durable est une tâche urgente qui nous incombe à tous. L’agence Stéphane Plaza de Ribeauvillé a organisé un système d’accompagnement pour faciliter l’approche à celles et ceux qui souhaitent s’investir dans cet élan écologique et économique dans l’immobilier » conclut Yannick Gobert, directeur d’agence.