LE TAUX D’USURE FREINE-T-IL VRAIMENT LE CRÉDITS IMMOBILIERS ?

Publié par Gobert le 29/08/2022
dans la categorie Immobilier

Le taux d’usure représente la totalité des frais générés par la mise en œuvre d’un crédit immobilier : il faut y rentrer le taux d’intérêt, l’assurance et les frais de dossier.

À fin août, ce taux d’usure est fixé à 2,57% par le Banque de France : est-il suffisant compte tenu de la hausse des taux d’intérêts ?

La réponse est OUI, puisque le taux moyen du crédit à l’habitat est à 1,8%, l’assurance et les frais annexes représentent environ 0,5%. La totalité des frais reste inférieure au plafond fixé par le taux d’usure.

Y a-t-il un inversement sur le marché de l’immobilier lié à l’augmentation des taux d’intérêt ?

Certains nous disent que le marché de l’immobilier est en train de s’effondrer, voyons ce qui se passe en réalité :

La hausse du crédit immobilier est effectivement réelle et progressive, mais elle est surtout normale : c’est la situation précédente qui était anormale avec des taux historiquement bas à moins de 1%.

Si nous regardons dans le rétroviseur, les taux d’intérêt étaient proches de 3% sur les 15 dernières années, ils étaient à 6% en 2000, 12% en 1990 et même à plus de 15% en 1980…

La situation actuelle n’a rien d’incroyable, et la remontée des taux n’influe pas le marché de l’immobilier dans les conditions alarmistes entendues ici et là.

Les ventes de maisons ou d’appartements restent très dynamiques à fin août 2022 et les banques ont maintenu la production de crédits à un niveau record ces derniers mois.

Dans la limite d’un taux d’endettement maximal à 35% et d’une durée limitée à 25 ans, il n’y a pas plus de refus de crédit aujourd’hui qu’il n’y en avait l’année dernière…

Partager sur les réseaux