NOS CONSEILS POUR VENDRE EN 2022
Publié par Gobert
le 27/02/2022
dans la categorie
Immobilier
Si vous avez décidé de vendre votre bien immobilier en 2022, nous vous proposons les astuces utiles pour vendre vite et bien. Voici les étapes les plus importantes d’une vente réussie :
Préparer votre intérieur : ranger et nettoyer
Le plus simple est de se mettre à la place d’un acheteur : comment va-t-il voir votre logement ? La toute première étape est de désencombrer : il faut optimiser l’espace, trier par le vide, faire place nette à l’essentiel, donner une chance au visiteur d’imaginer sa vie chez vous ! La première impression est souvent la meilleure, c’est dans les dix premières secondes que le coup de cœur est déclenché. Alors présentez un intérieur propre et rangé, avec une décoration harmonieuse et dépersonnalisée pour le rendre attrayant pour un maximum de personnes.
Terminer les petits travaux
Le soin apporté aux finitions est plus important que la qualité des matériaux utilisés. Terminer les petits travaux est essentiel pour rendre les futurs acheteurs plus sereins et leur permettre de se projeter davantage.
Une bonne odeur
Il faut s’assurer qu’il n’y ait aucune odeur particulière. Il faut donc aérer les pièces avant chaque visite, en particulier la cuisine, la salle de bain et les chambres.
Vous pouvez parfumer l’intérieur avec des parfums d’agrumes ou de linge propre par exemple.
Préparer aussi les extérieurs
Nettoyer votre terrain, ranger vos outils, et désencombrer les terrasses et les balcons. Profitez-en pour faire un tri et d’emmener à la déchèterie tous les matériaux que vous n’utilisez pas, les vieux pots de fleurs qui trainent dans le garage ou le grenier depuis des années ! L’important est de présenter vos extérieurs et vos annexes propres et entretenus pour que les futurs acheteurs puissent là aussi se projeter facilement.
Vendez au prix du marché
Tous les propriétaires veulent au minimum récupérer leur investissement et même réaliser une plus-value. Beaucoup attachent une valeur sentimentale qui les amènent à gonfler la valeur de leur logement. Fixer un juste prix adapté au marché local dès le début de la vente augmente les chances de vendre rapidement. En outre, il faudra être capable de justifier de ce prix en s’appuyant sur une étude du marché, une liste de travaux effectués, un système de chauffage, un bon emplacement ou de bons diagnostics.
Un prix trop élevé ou trop bas écartera les potentiels acheteurs et fera perdre du temps.
Préparer tous les documents
C’est le côté administratif au combien important. Les diagnostics sont obligatoires et doivent être prêts à être transmis au futur acquéreur : performance énergétique, amiante, plomb, termites, gaz, électricité, assainissement, surfaces. Les factures et garanties décennales seront également bienvenues pour justifier les travaux réalisés récemment. Si le bien se trouve en copropriété, il convient de préparer à minima les derniers PV d’assemblée générale et le règlement de copropriété.