INFLATION ET IMMOBILIER : EFFET FAVORABLE?

Publié par Gobert le 03/02/2022
dans la categorie Immobilier

L’inflation accélère en France, les prix ont augmenté de 2,8% sur l’année 2021. Et ça continue à grimper en ce début d’année 2022 !

Cette inflation est due au redémarrage de la consommation à vitesse grande V après les périodes de confinement connues en 2020 et 2021, à une pénurie des matières 1ères qui elle provient d’une baisse de la production dans beaucoup de secteurs de l’économie, et à la flambée des prix de l’énergie.

C’est le principe empirique de la loi de l’offre et de la demande : s’il y a plus de demande que d’offre, les prix augmentent !!

Ça va durer combien de temps ? Et qu’est-ce que ça veut dire pour le prix de l’immobilier ?

Quand on constate de l’inflation, les banques, représentée par la Banque Centrale, utilisent plusieurs techniques parmi lesquelles l’augmentation des taux directeurs : ça permet de garder le contrôle des masses monétaires qui circulent.

Modifier ce taux directeur c’est toucher aux taux d’intérêts !

A l’inverse des Américains, la Banque Centrale Européenne a décidé de ne pas y toucher tant que l’inflation n’aura pas été stabilisée autour de 2%.

Et c’est une bonne nouvelle pour l’immobilier puisque les taux d’emprunt n’augmenteront pas !

 Ça veut dire deux choses

1) Nous pouvons compter sur un emprunt à 1% environ : on peut raisonnablement envisager un coût du crédit à un niveau bas, à taux fixe, sur 20 ans

2) L’inflation apporte une hausse mécanique des revenus et des prix dans le futur, y compris ceux de l’immobilier

Eh oui, le poids du crédit comparé à nos revenus devrait diminuer puisque l’inflation augmentera mécaniquement nos salaires, alors que le crédit, lui, restera stable. C’est donc le double bonus : pouvoir financer son bien immobilier à taux bas et compter sur une hausse de la valeur de son bien au fil des ans ! 

En résumé, le binôme inflation & taux bas constitue un facilitateur d’achat immobilier sur l’horizon 2022.

 

Partager sur les réseaux